L’Énergétique Chinoise est l’un des plus anciens arts de guérison, fruit d’un savoir empirique millénaire et d’un socle théorique abouti.
Elle conçoit le corps humain comme un tout qui doit vibrer en harmonie avec l’univers. Un déséquilibre de l’énergie ou un désaccord conduit à la maladie. Lorsque le corps est en harmonie avec l’intérieur et l’extérieur, se produit ce que nous appelons la Santé.
Histoire
Depuis près de 4000 ans, l’Énergétique Chinoise est le fruit de la transmission du savoir et de l’expérience des Anciens, de bouche à oreille, de maître à élève, où l’expérience est la base de la connaissance.
Même si la pratique a quelque peu évolué au fil du temps, les fondements restent inchangés.
L’Énergétique Chinoise a été introduit dans les pays occidentaux au début du 19ème siècle par les jésuites revenant de Chine mais ce n’est que dans les années 1970 qu’elle s’est peu à peu répandue, comme répondant à un besoin d’une médecine moins agressive, plus naturelle et plus sure.
L’ancienneté, la longévité de cette pratique et sa reconnaissance par l’OMS ( Organisation Mondiale de la Santé ) attestent de l’efficacité de cette méthode de traitement et de la solidité de la base théorique.
Principes
L’Énergétique Chinoise considère que l’homme et la nature sont liés et interdépendants. Elle cherche à comprendre l’être humain dans son ensemble, aussi bien sain que malade, par une gestion de l’équilibre de l’énergie interne.
Si la médecine conventionnelle s’intéresse à chaque organe individuellement et en soigne les troubles indépendamment, l’Énergétique Chinoise considère que le bon fonctionnement de l’être réside dans l’équilibre de toutes parties énergétiques, physiologiques, intellectuelles et psychologiques.
Un système de méridiens relie les tissus et l’ensemble du corps, pour former une unité au centre de laquelle se trouve les 6 “organes trésor” : le cœur, le maître du cœur, le foie, les reins, les poumons, la rate.
Un trouble de l’un de ces organes aura donc des répercussions sur les autres parties du corps auquel il est relié.
Applications
L’Énergétique Chinoise a pour but de restaurer l’équilibre de l’énergie qui peut être perturbée par des causes internes ou externes. Elle consiste avant tout à rechercher les origines des troubles. C’est en traitant les causes que l’on peut rétablir l’équilibre de la personne et arriver à une guérison efficace et durable et à une bonne santé.
Elle s’applique à tous les types de troubles. Elle ne présente aucune incompatibilité, peut être associée à médecine occidentale, en la rendant même plus efficaces.